Les couleurs des caniches et chiens particolores à poil frisé

actualité de nos chiens

Le caniche comporte 5 couleurs référencées au standard de la race :

** Blanc, Noir et marron ** : les couleurs primaires du caniche
caniche blanccaniche noircaniche marron
** Gris et Fauve ** ( le Fauve comporte les abricots et les rouges) : ce sont des couleurs reconnues plus tardivement,   en 1964 pour le gris, 1975 pour l'abricot et 2007 pour les rouges.
caniche griscaniche abricotcaniche rouge

Il existe aussi des couleurs non référencées au standard de la race :

** Bleu, crème, café au lait, beige argenté et sable**
caniche bleucaniche crèmecaniche café au laitcaniche silver beigecaniche sable

Le blanc

Les caniches peuvent etre ... de différentes couleurs blanches, sous l'action de plusieurs gènes différents

Les chiots peuvent naitre avec des couleurs de blanc différents suivant la texture de la fourrure :
C'est le cas dans les portées de caniches cordés où vont naitre des chiots qui présentent des textures de pelage, soit cordé, soit bouclé. Dès la naissance, dans une même portée, peuvent naitre des chiots qui présentent une texture différente, et donc des couleurs de blanc différentes du à la construction du poil lui même. Le caniche cordé aura une fourrure plus jeaunâtre et beaucoup plus crantée comme on le constate sur la photo ci-dessous.

chiots caniches blancs adulte caniche blanc

Les chiots peuvent naitre avec des nuances de blancs différents suivant l'intensité de la pigmentation :
Les black point (point noir) sont des chiots qui naissent blanc-cassés à crème et deviennent blanc avec l'âge.Dès la naissance, le museau, les oreilles et le bout des pattes ont une pigmentation plus relevée qui s'accentue avec l'âge : les oreilles restent jaunâtre très longtemps : ils présentent une meilleure pigmentation adulte.
Les Ice white (blanc neige) sont des chiots très blanc à la naissance, qui ont une fourrure plus aérienne adulte, mais peuvent présenter des défauts de pigmentation de la truffe et/ou des ongles.

caniche blanc black point caniche blanc ice white

Les caniches blancs .. ne sont pas forcément des caniches blancs
Le caniche blanc peut donc naitre de deux caniches blancs, de deux caniches crèmes pâles ( sous l'action d'un gène d'intensité entraînant la diminution de la pigmentation fauve) mais également de 2 chiens particolores (cas d'une panachure envahissante allant jusqu'au chien blanc). Sur les photos ci-dessous, le premier est un petit caniche blanc et le second un CPPF (caniche bicolore) entièrement blanc.

caniche blanc chien particolore à poil frisé entièrement blanc

Le noir

Le noir chez le caniche est obtenu par un gène dominant. Il peut donc caché d'autres gènes récessifs qui ne s'exprimeront pas ou très peu. Certains caniches noirs portent quelques traces de poils blancs. D'autres sont très noirs petits et deviennent bleu ou grisonnant avec l'âge. Un caniche noir peut naitre d'une portée de noir sur noir comme sur la première photo, mais il peut aussi naitre dans une portée de CPPF comme sur la seconde photo. Ce cppf mismark a tellement peu de blanc que la couleur noir a envahie les quelques marques blanches et qu'il apparait comme un noir uniforme.

caniche noir cppf mismark

Le marron

Le marron est obtenu par modification du noir sous l'action d'un gène récèssif. Ce qui veut dire que des caniches marrons peuvent naitre de portées de caniches noirs. Cette couleur très particulière est trés délicate à conserver dans de bonnes couleurs. Les chiots naissent marrons foncés et souvent éclaircissent avec l'âge, jusqu'à parfois avoir une couleur grisonnante pour les "mauvais" marron. Je ne sélectionne pas cette couleur mais d'excellents éleveurs s'emploient à conserver de beaux marrons qui tiennent bien la couleur avec l'âge.

Le gris

Les caniches gris naissent noir (première photo) et deviennent gris en prenant de l'âge. Le grisonnement commence aux pattes et remontent sur le corps. Les jeunes caniches gris présentent fréquement une couleur plus foncée aux oreilles, sur la ligne de dos et la queue (seconde photo). Ils ne sont souvent uniforme que vers l'âge de 3 ans. (troisième photo : un gris bleu). Quand un caniche gris se fait mal, les poils repoussent noir avant de redevenir gris.
Certains gris grisonnerons plus rapidement, ce qui fera la joie d'exposants en concours de beauté mais la couleur deviendra gris-blanc rapidement. Je ne sélectionne pas cette couleur, trop pâle à mon goût.
D'autres gris, souvent issus dans les antécédents de croisement avec des caniches noirs, seront plus soutenus en couleur (quatrième photo : un gris acier).
C'est dans les lignées de caniches gris qu'on trouve le plus de traces de tan. Les marques tan se fondent avec la couleur adulte et passent inaperçu à l'âge adulte. Ils portent donc fréquement le gène phantom propre au cppf.

chiot caniche gris jeune caniche gris

caniche gris-bleu caniche gris-acier

Le fauve

La couleur fauve comporte les abricots et les rouges. Les abricots sont chatoyants, les rouges sont plus mats. A la naissance, les abricots sont foncés et s'éclaicissent avec l'âge, alors que les rouges ont la couleur du fond de la fourrure qui "monte" avec l'âge. Les vrais abricots et les rouges acajous sont très rares. Les fauves sont plus courament le résultat de mélange de rouge et d'abricot, et peuvent donc avoir toutes les nuances entre les deux. Des puristes s'emploient avec succès à conserver une lignée de beaux abricots bien dans la couleur, qui ne tire pas sur le rouge. Je ne sélectionne pas cette variété de couleur.

Le bleu

Le bleu chez le caniche n'est pas un vrai bleu provenant du gène de dilution , il n'y a pas de risque d'alopécie des robes diluées que l'on rencontre dans d'autres races.
Le caniche bleu né noir, avec une fourrure plus mat que les noirs, et parfois des reflets marrons. Il deviendra bleu vers l'âge de 2 à 3 ans. Le caniche bleu est plus clair que le noir, mais plus foncé que le gris-acier. Un bleu n'est pas un mauvais noir. C'est une vrai couleur qui nait très souvent dans les portées de noir.

chiot caniche bleu à la naissance caniche bleu caniche bleu at tan

Le crème

Souvent obtenu par le mariage d'un blanc avec un abricot, les caniches crèmes naissent abricot pâle et éclaircissent avec l'âge. Un beau crème est très joli, un crème trop pâle ressemble trop à un blanc cassé, voir un blanc sale. Je ne sélectionne pas cette couleur, d'autant plus que je ne possède pas d'abricot.

Le café au lait

Le café au lait est un mélange subtil entre l'abricot, le crème et le chocolat. Il a toujours la truffe couleur foie et des yeux ambrés foncés. A la naissance, il né marron foncé et éclaircie avec l'âge, mais pas énormément. Adulte, il apparait plus foncé que le silver-beige. Je n'en ai jamais vu en France.

Le beige argenté

Un chien de couleur Silver Beige peut avoir le nez couleur foie OU le nez noir. Il nait brun foncé ou chocolat et éclaircie avec l'âge, beaucoup plus que le café au lait. Les 2 couleurs sont parfois délicates à différencier. Je n'en ai jamais vu en France.

Le sable

Le sable a la couleur qui change de façon la plus spectaculaire, il nait très foncé (photo 1) et au fur et à mesure de la pousse de la fourrure, le fond du pelage devient de la couleur du sable (photo 2). Dès l'âge de 6 mois, si la fourrure est coupée, le contraste est saisissant entre la couleur des oreilles et du corps. (photo 3). Les sables peuvent etre de différentes couleurs et marquages. En photo, un bicolore sable bleu charbonné, la couleur n'est pas terminée

chiot caniche sable et blanc caniche sable et blanc caniche sable après toilettage

Le Chien Particolore à poils frisés (CPPF) comporte 8 couleurs répertoriées au standard de la race, mais toutes les couleurs du caniche peuvent se retrouver chez le cppf

  • * Noir et blanc.
  • * Noir et feu : les marques feu étant bien délimitées et d’une couleur fauve bien franche.
  • * Tricolore : Noir, blanc et feu.
  • * Marron et blanc.
  • * Marron et feu : les marques feu étant bien délimitées et d’une couleur fauve bien franche.
  • * Bleu et blanc.
  • * Fauve et blanc.
  • * Bringé.

Il existe différents marquages, et chaque marquage peut se décliner sur toutes les couleurs :

Tous les particolores sont de couleur différentes et marqués différement, ce qui rend chaque chien complétement unique.
Les petites taches noires dans le blanc, appelé ticking ou spotting, ne sont absolument pas recherchées.

  • * le bicolore : plus de 50% de blanc et le reste d'une autre couleur avec la tête dans le noir (moins de 25% de blanc, une flamme blanche sur la tête est admise)
  • * l'arlequin (harlequin): c'est un bicolore avec 60 % de blanc et 40% de couleur.
  • * le tuxedo (smoking): il revet un plastron blanc qui rejoins le ventre et les pattes. Tout le manteau est coloré, comme si le chien portait un smoking
  • * les mismarks (Abstract): entièrement colorés sauf le bout des pattes blanches et/ou un plastron blanc au poitrail.
  • * le phantom (et feu) : 80% de couleur et 20% de tan (des marques feu délimitées et symétriques aux 4 pattes, au museau, aux arcades sourcillères, un dessin en forme de papillons au poitrail, sous la queue et éventuellement aux oreilles, avec les yeux cerclés)
  • * le bringé (brindle) : mélange de plusieurs couleurs
** Bicolore, Arlequin et Tuxedo **
caniche bicolorecaniche arlequincaniche tuxedo
** Mismark, Phantom et Bringé **
caniche mismarkcaniche phantomcaniche brindle

caniche bicolore caniche arlequin chiot cppf mismark

Pour approfondir la génétique des couleurs chez le chien, je vous invite à consulter le livre d'Alyse Brisson : Le chien de race

alyse brisson - abrégé de génétique

HAUT DE PAGE