Certificat de connaissance
pour le shih tzu
Le shih-tzu est un adorable compagnon, calme et joyeux en même temps. Il est très facile à vivre et n’a pas une once d’agressivité : c’est le chien de compagnie par excellence.
Son Histoire
Оrіgіnаіrе du Тіbеt sous le nom de « chien lion », lе lhasa apso était un chien sacré, gardien des temples, qui était parfois offert en cadeau aux empereurs chinois. La légende raconte que Bouddha était entouré de ces chiens-lions, qui pouvaient se transformer en lions en cas de danger. Le lhassa s’est ensuite répandu dans toute la Chine et a été marié à des chiens locaux, les pékinois pour donner le shih-tzu, encore nommé « petit chien lion » ou “сhіеn сhryѕаnthèmе”. Plusieurs chiens ont été amenés en Europe pendant les années d’avant-guerre, en Norvège comme en Angleterre, et ont permis la diffusion de la race de part le monde. Les premiers shih tzu sont arrivés en France en 1953. La popularité de ce petits chiens si amical a explosé à partir de 1970.
Ces petits chiens tibétains servaient comme chiens de compagnie mais également comme chiens de garde pour alerter les plus gros chiens qui servaient à la défense, les dogues du Tibet. De part son origine de chien « avertisseur », certains shih tzu ont tendances à aboyer à la moindre alerte comme leurs ancêtres lions tibétains, alors que d’autres seront quasi muets.
Le shih tzu a deux types de morphologie principales, le type anglais ou européen et le type américain. Le type européen se rapproche le plus du type originel du shih tzu : bas sur pattes, avec une balance queue/tête harmonieuse (la partie supérieure de l’anse de la queue doit être presque à la même hauteur que le crane de la tête). Le type américain, plus grand et plus lourd, se caractérise par des pattes plus longues et une dysharmonie de la balance avec une queue souvent aplatie sur le dos et un cou plus long. La fourrure est également souvent plus laineuse. Très souvent, les deux types se marient ensemble pour faire des morphologies intermédiaires.
Le shih tzu est un chien de реtіtе tаіllе, il ne mеѕurе раѕ рluѕ dе 27 сm au garrot idéalement. Ѕоn соrрѕ еѕt рluѕ lоng quе hаut. Ѕоn роіdѕ еѕt іnférіеur à 10 kg, les premiers shih tzu anglais pesaient entre 12 et 15 livres, ce qui correspond à ce que demande le standard actuel, l’idéal étant entre 4.5 et 7.5 kilo.
Іl ѕе саrасtérіѕе par une fourrure précieuse : longue et abondante, qui peut etre légérement ondulée mais absolument pas bouclée. Sa queue est portée haute et retombe en panache sur le dos. Ѕа rоbе est le plus souvent noir et blanc ou fauve et blanc (tricolore) mais toutes les couleurs sont admises, même uniformément coloré, sans parties blanches. Le shih tzu perdant très peu de poil et ayant un sous-poil peu abondant, il est considéré comme « hypoallergénique », c’est à dire très peu allergisant. Quand il est chiot, les poils du museau poussent en remontant, d’où son surnom de chien chrysanthème.
Le Shih tzu est un chien très doux et affectueux. Il possède un tempérament calme et équilibré. Mais il sait aussi se montrer joueur et endiablé à ses heures. On l’apprécie également pour sa sociabilité et sa capacité à vivre avec d’autres animaux de compagnie, chiens ou chats. De part sa gentillesse, il est le compagnon idéal des enfants, à condition qu’il ne soit jamais considéré comme une peluche, mais également des personnes âgées.
En ce qui concerne son éducation, il est le compagnon idéal pour une personne n’ayant jamais eu de chiens car même mal-éduqué, il n’est jamais agressif. Il se révèle intelligent, à l’écoute et bénéficie d’une excellente capacité d’apprentissage. Le Shih-Tzu est un chien facile, mais peut s’avérer obstiné et têtue si on ne s’adapte pas à lui, notamment parce qu’il ne supporte pas d’être soumis. Il faut privilégier une éducation en méthode positive pour ce petit chien malicieux.
L’entretien du shih tzu
Le coût d’entretien mensuel d’un Shih Tzu se situe entre 40€ et 80€ en moyenne, suivant son alimentation, ses frais vétérinaires, ses frais de toilettage, qui varient beaucoup suivant la région et les produits utilisés mais également ses frais vétérinaires, c’est pour cela qu’il est important d’acquérir son chiot chez un éleveur sérieux. Le prix à l’achat sera largement amorti par ce que vous ne dépenserez pas en frais vétérinaire évitable. Mes chiots sont issus de parents sélectionnés qui ont une bonne ouverture de narine, une bonne occlusion de machoire et qui ne sont pas atopiques.
Lors de la vente de nos chiots, je vous explique de visu comment toiletter au quotidien votre shih tzu.
Régulièrement plusieurs fois par semaine , je prépare sur ma table mes ustensiles et mes produits ; je pose mon chien soit sur mes genoux, soit sur ma table de salon : j’utilise mon produit démêlant en le pulvérisant partout sur le corps de mon chien et là où je sens au doigté des morceaux de bourre, je commence à détacher les poils attachés ensemble avec mes doigts doucement. Puis je prends soit mon peigne, soit ma brosse en commençant par la pointe de la fourrure en peignant doucement et en remontant jusqu’à la racine en allant vers la peau, à toucher la peau . Je fais ceci sur tout le corps et les pattes de mon chien. Si je commence sur une patte , je démarre par le bas de la patte, aux pieds, en prenant le poil en dessous pour ne pas abimer la fourrure et je remonte jusqu’en haut de la patte par petites mèches successives ! Pendant tout ce temps, je pulvérise régulièrement du démêlant car un shih tzu ne doit jamais être peigné à sec, mais toujours avec un produit pour protéger la fourrure. Il faut faire cela très doucement, sans tirer le poil, le chien ne doit rien ressentir et il doit y avoir que très peu de poils sur la brosse ou le peigne, sinon, c’est que vous tirez trop. Une fois tout ce travail fini qui peut durer une heure, mais une heure de calme et de douceur, nous pouvons passer au bain mensuel.
Je prépare une serviette tiédie , et je prépare dans 2 grands flacons deux shampooings : un shampoing au cade et un shampooing pour poils longs. Les shampooing doivent toujours être dilués car s’ils sont purs , c’est beaucoup trop fort pour le poil. Je prépare aussi un flacon de démêlant à diluer dans l’eau, 1/4 de produit pour un litre d’eau tiède. Je rajoute dans le démêlant une cuillère d’huile capillaire. Le shih-tzu doit être posé au fond de la baignoire sur un tapis anti-dérapant, il va être mouillé avec de l’eau tiède complètement sans mêler le poil ; la fourrure doit rester plombant et mouillée de chaque côté. Le shampooing au cade sera versé sur la fourrure du chien, réparti de façon homogène et nous devons passer nos mains de façon délicate sur le poil et surtout ne pas frotter, pour ne pas mêler la fourrure. Il faut rincer consciencieusement à l’eau tiède en soulevant la fourrure légèrement mais sans la mêler pour que l’eau rentre partout ; on recommence avec le shampoing poils longs en s’y prenant de la même façon ; bien rincer à fond sans bouger le poil. Je prends ensuite ma bouteille de démêlant dilué et je la verse partout sur la fourrure du chien ; je passe mes mains délicatement sur le poil où a été posé le démêlant, je laisse agir bien 2 ou 3 minutes et je rince mais pas à fond ; il doit rester légèrement du démêlant dans la fourrure.
Je prends ma serviette tiédie et j’entoure délicatement le chien avec et je tiens mon chien dans les bras quelques minutes pour que la serviette absorbe le surplus d’eau. Je recommence avec une autre serviette tiédie pour continuer à absorber le maximum d’eau, sans frotter. Il doit être à ce moment là juste humidifié. Après l’avoir posé sur la table, j’ôte la serviette ; je commence à sécher avec un séchoir sur air tiède, par le pied du chien et je remonte vers le haut de la patte en le brossant avec une brosse très douce, doucement, par le dessous de la fourrure . Une fois les 4 pattes faites, le corps est déjà bientôt sec donc un séchage et brossage très léger suffit. Je finie par la tête et les oreilles, en faisant attention à ne pas envoyer d’air dans les yeux ou les oreilles. En touche finale, je pulvérise un produit texturisant qui protègera la fourrure .
Le toilettage du shih tzu
Vous avez besoin de plus de conseils pour savoir comment démêler la fourrure d’un shih tzu, voici quelques explications : https://chiotcaniche.fr/comment-demeler-un-shih-tzu/
Le Shih Tzu est un chien robuste malgré sa petite taille. Il est cependant prédisposé à certaines maladies, comme toutes les races de chiens. Par contre, contrairement à beaucoup de races brachycéphales, les pathologies cardiaques ne sont pas si fréquentes. Le shih tzu est un chien qui a une espèrence de vie très longue, entre 13 et 17 ans, et il n’est pas rare de voir des shih tzu de 18 ans et plus.
La santé du shih tzu
Le shih tzu ne supporte pas les grandes chaleurs
Comme toutes les autres races de chien dont la face est écrasée, le Shih Tzu est sensible à la chaleur et sujet aux coups de chaleur. Il est donc important de le garder à l’intérieur, dans une pièce climatisée, lors des chaudes journées d’été. Par contre, le froid ne lui fait pas peur. Une fourrure bien démélée protége aussi bien le shih tzu du chaud que du froid. Il n’est pas nécessaire de lui mettre un manteau en hivers et c’est une abhération de le raser en été. Un minimum de 2 cm de fourrure est vivement recommandé dans tous les cas. L’air emprisonnée dans une fourrure bien brossée sert de régulateur thermique
Le shih tzu est sujet aux hernies ombillicales
La hernie ombilicale est très répandue chez le shih-tzu du fait d’une prédisposition génétique. La hernie ombilicale se présente sous forme de bosse au niveau du nombril, consécutivement à un défaut de fermeture de l’orifice ombilical. Si 99% d’entre elles sont bénignes, et se referment avec l’âge ou laissent un petit trou si petit qu’il est anodin, certaines hernies sont plus importantes et peuvent être graves. Une petite intervention est alors nécessaire. Le vétérinaire devra noter sur le certificat vétérinaire la gravité de l’hernie. A savoir qu’un éleveur n’est pas obligé de prendre à sa charge cette intervention mais il m’est arrivé de faire opérer un chiot avant cession car pour moi il est évident de ne pas vendre un chiot qui présente un risque d’hernie étranglée.
Attention aux ulcères
Pour éviter les ulcères aux yeux, il est important de ne pas laisser les poils autour des yeux aller dans les yeux. Si le shih tzu a de longs poils sur la tête, il faut faire et vérifier régulièrement le top-knot. Les ulcères sont plus le fait des chiens dont les poils sont coupés (toilettage avec une tête ronde) : en repoussant, les poils viennent se planter dans les yeux, il convient donc de les recouper régulièrement.
Santé du Shih Tzu : un bon élevage est la meilleure des précautions
Le shih tzu est sujet à l’obésité.
Ne distribuez à votre Shih Tzu que la quantité de nourriture dont il a besoin, ni plus ni moins. Ces besoins dépendent de son âge, de son stade physiologique, du fait qu’il soit stérilisé ou non et de son niveau d’activité physique. Chaque cas est unique et la nourriture doit etre régulée en se basant sur la quantité de gras sur les côtes : on doit pouvoir les compter sous les doigts mais sans les voir de visu. Fier vous à cela et non aux quantités notées sur les paquets de croquettes.
Limitez la distribution de friandises en dehors des repas. Lorsque des petits « à côtés » sont distribués au chien, diminuez d’autant sa quantité de nourriture lors du repas suivant et ne dépassez jamais 10% du besoin énergétique journalier du chien distribués sous forme de friandises.
Promenez votre Shih Tzu tous les jours. Si ce n’est pas un sportif aguéri, en raison de son museau court, ce n’est pas pour autant qu’il doit rester sur le canapé. Les sorties quotidiennes contribueront à le maintenir à son poids de forme.
D’autres pathologies courantes et sans gravité chez le shih tzu
Le Reverse Sneezing est une sorte de crise d’éternuements inversé chez le chien. Il est impressionnant mais absolument sans danger. Il se passe seul mais vous pouvez intervenir en lui ouvrant la gueule par exemple.
La sténose des narines est le fait que les narines du chiot ne sont pas totalement ouvertes ce qui provoque des reniflements et ronflements. En général, dans la grande majorité des cas, les narines s’écartent avec la croissance mais parfois, rarement chez les shih tzu, il risque d’etre nécessaire d’avoir une opération chirurgicale (jamais avant l’âge d’1 an). Mais pas d’urgence, si votre chiots joue, mange bien, est en pleine forme, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
La coprophagie est le fait que le chiot va manger des excréments. C’est un acte naturel chez le chiot, plus le fait des femelles que des mâles. Les chiennes ayant une portée de chiots mangent les excréments des chiots pour nettoyer l’endroit (ancestralement pour dissimuler la portée aux prédateurs qui pourraient rôder.). Les chiots vont copier le comportement. Il ne faut donc jamais ramasser les crottes devant les chiots. Adulte, la coprophagie peut etre tout simplement une habitude prise, comme un soucis médical ou alimentaire.
L’ atopie est le fait que le shih tzu va développer des allergies, se gratter parfois à sang. L’atopie est une prédisposition souvent héréditaire. Les bons éleveurs vont retirer de la reproduction les chiens atopiques. C’est pour cela qu’il est important de regarder les parents : un chien en complète fourrure est en général non atopique, car si le chien se gratte, il abime complétement la fourrure. Evidement, il ne faut pas confondre un chien avec une fourrure séche qui se gratte, ou une femelle qui a perdue ses longs poils suite à l’allaitement avec l’atopie.
Bientôt une fiche explication sur l’éducation.