Le toilettage moderne du caniche

Le toilettage moderne du caniche

Préparation

Après bien avoir déméler le caniche, il faut bien le laver, le rincer, puis le sécher en tirant bien la fourrure pour faire un beau brushing : il faut compter pour un grand caniche entre 2h et 4h de brushing suivant l’état et le matériel utilisé. Je vous recommande un bon séchoir-pulseur couplé à un séchoir supajet pour un grand caniche.

Coupe ciseaux

L'arrière-main

Couper le dos de la base de la queue jusqu’à une main derrière le garrot (délimité par le peigne) et en avant des côtes (mis en évidence par le trait bleu courbe). Cette limite est variable suivant la longueur du rein du chien et le look recherché.

Coupez en biais la croupe, en prenant comme point de référence l’os du bassin. Puis couper derrière la patte jusqu’à la jonction du tibia. Pour voir ce point, on peut plier la patte.

Couper à l’intérieur des pattes arrière bien droit afin de ne pas faire de pattes arquées

En se basant sur la ligne arrière, on coupe au niveau de la cuisse en suivant les lignes parallèles pour faire une forme de tuyau. En se placant derrière le chien, on coupe en parallèle de l’intérieur de la patte.

Coupez très court pour cintrer la taille. coupez à ras la peau (attention de ne pas la couper)

La queue

Trouver la dernière vertébre de la queue et posez les doigts dessus pour la protéger. Coupez ras si la queue est longue.

Rabattre toute la fourrure de la base de la queue vers le bas et couper la fourrure de la queue pour la dégager du dos.

Peignez les poils en perpendiculaires des vertèbres de la queue et couper en formant un ovale. Refaite la même chose pour faire l’ovale sur les côtés.

L'avant-main

Coupez très court en forme de triangle sous l’oreille. coupez en suivant les lignes qui vont de la jonction entre l’omoplate et l’humérus qui délimite le point le plus haut du triangle (au niveau du peigne) et entre l’humérus et le radius pour le point le plus bas (on peut plier la patte pour le trouver)

Coupez court entre les pattes avant, rejoigner le point le plus bas du triangle avec le bas du manteau. Puis couper le manteau en rejoignant un point de référence placé un peu au dessus de la patte. Se placer sur le devant pour dégager le cou et vérifier la symétrie.

Coupez du point le plus bas du triangle jusqu’au bas de la patte, puis en arrière de la patte en faisant la même longueur de pattes que celle des pattes arrières. Coupez l’intérieur de la patte bien droit et rectifiez pour faire des pattes bien cylindriques

Le casque

Peignez la fourrure de la tête vers l’avant et coupez en faisant un angle de 45 degré environ. Faites de même sur le côté. Rattrapez le dos jusqu’au casque en positionnant la tête dans l’axe du corps. Coupez court derrière l’oreille et marquez le casque. Rectifiez l’arrondi du casque sur le devant et le côté

La finition

Vérifiez le toilettage complet en prenant du recul, ou plus facilement en visualisant sur photo (les défauts sont plus visibles)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =