Le certificat
d’engagement

L’acquisition d’un chien doit être un acte réfléchi.

Conformément au L214-8V et D214-32.4 du code rural, nous vous assurons la délivrance d’un certificat d’engagement sur la base du certificat de connaissance et des conseils spécifiques à nos shih tzu et caniches. 

logo cantzu

Tout au long de l’année, en rapport avec vos questionnements, notre site sera enrichi de nouvelles explications. Nous expliquons au moment de la vente et faisons  un suivi de nos chiots depuis plus de 30 ans. Ce site est le prolongement de nos explications données, néanmoins, nous sommes toujours à votre service pour répondre téléphoniquement à vos questions.

certificat d'engagement

Pourquoi choisir notre élevage ?

  • Pour notre sérieux et notre passion
  • Parce que nous avons caniches et shih tzu depuis 30 ans
  • Pour avoir un chiot en bonne santé.
  • pour avoir un chiot bien socialisé 
  • Pour avoir des conseils et un suivi à vie.

Le certificat d’engagement n’est pas unilatéral pour nous : nous serons toujours présent à vos côtés tout au long de la vie de votre chien.

icad

La carte d'identification

Vos coordonnées sont directement transmises via le site de l’ICAD par l’éleveur. Le carte est directement envoyée par l’Icad. Attention à bien ouvrir votre courrier car le pli ressemble beaucoup à de la publicité.

ICAD est l’abréviation pour  Identification des Carnivores Domestiques, qui comprends les chiens, les chats et les furets.

Vous ferez vous même les déclarations via ce site lors de changement : en cas de déménagement, de vol ou de perte,  de décés, mais également en cas de changement provisoire et ponctuel de l’adresse où se trouve votre chien (lieu de vacances par exemple).

carnet de santé

Le carnet de santé

Ne pas oublier les rappels de vaccinations. Attention !! , tant que le chiot n’a pas reçu son rappel de vaccins + un délai de 15 jours post-vaccinal, il n’est pas protégé à 100%.

Pour éviter certains effets secondaires des vaccins, surtout à son second vaccin, vous pouvez donner juste avant ou juste après les vaccins une dose de granules de Thuya 30 CH.

Evitez pendant cette période sensible de le mettre en contact avec des chiens au statut vaccinal inconnu ou de le poser par terre chez votre vétérinaire, de l’emmener dans des parcs à chien et dans tout endroit « sensible ». Cela ne veut pas dire de ne pas le sortir mais faites le de façon réfléchi.

le vermifuge

Le vermifuge

Il faut vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis tous les deux mois jusqu’à l’âge de 1 an. Le vermifuge est très important jusqu’à l’âge d’un an car le chiot porte tout à sa gueule et le risque d’infestation est maximal.
Quand il est adulte, pensez à la vermifuger tous les 6 mois toute la vie de votre chien.

En présence de jeunes enfants, votre chien peut
etre vermifuger 4 fois l’an. Vermifuger n’est pas la même chose que purger : un chien est vermifugé
en donnant des gélules, des comprimés ou de la pâte. Il faut alterner les marques de vermifuge et
privilégier les vermifuges qui font vers ronds et vers plats. En cas d’infestation massive de puces,
votre chien devra etre re-vermifugé car les puces ramènent le tænia.

nounours

Son trousseau

 1 gamelle stable facilement lavable pour la nourriture
 1 bol en grès lourd pour l’eau
 1 couette 1 personne pour son dodo, un coussin ou un panier (mais surtout pas en osier)
 1 laisse solide
 1 ou des jouets

Pour le départ du chiot, nous vous fournissons :

 1 collier régleable
 1 nounours qui l’a suivi le temps de sa croissance chez nous
 1 ninin pour avoir notre odeur qui le rassurera ses premières nuits
 1 sabot de veau pour qu’il machouille
 Les croquettes qu’il a l’habitude de manger

Collier ou harnais ? deux écoles s’affrontent contradictoirement. L’important est surtout d’apprendre à votre chiot à ne pas tirer ! et si vous optez pour un harnais, de vérifer que celui ci ne bloque pas les épaules de votre chien. Un bon compromis est un mixte : utimisez le harnais pour les ballades récréatives et optez pour le collier quand vous devez contrôler votre chien et qu’il doit vous suivre sans avoir la possibilité de fureter partout. Pour aller chez le vétérinaire, le toiletteur ou en exposition par exemple.

nourriture

Sa nourriture

Il est tout à fait normal qu’un chiot mange peu ou pas bien les jours suivant son arrivée. D’une part il est stressé et d’autre par il n’y a plus de compétition à la gamelle. Ne lui changez pas son alimentation ! vous lui provoqueriez des diarrhées. L’éleveur est seul apte à savoir quelle nourriture convient à sa race et sa lignée. Un chiot mange 3 fois par jour puis se régulera de lui même en shuntant un repas, parfois deux. Ne le forcez pas à manger s’il se régule seul. Ôter la gamelle de nourriture dès le repas fini et au bout d’1/2 heure si la gamelle n’est pas finie.

Donnez de préférence 2 repas par jour quand il est adulte afin de ne pas surcharger l’estomac. Ne faites pas courir un chien après ou avant un repas car il y a risque de retournement d’estomac, surtout sur les grandes races comme le grand caniche.
Si vous ne voulez pas que ses oreilles soient sales au bout, attachez-les avec une pince à linge ou un chouchou sans pincer le cuir (la peau) de l’oreille mais uniquement les poils.
Vous pouvez également apprendre à votre chien à manger sur ordre, en prononçant un mot peu courant à 2 syllabes : pour éviter au chien de se jeter sur des nourritures toxiques au risque de s’empoisonner … ou de renverser la gamelle en se jetant dessus.

Ne donnez pas non plus de repas juste sorti du frigo, car un repas trop froid peut provoquer des diarrhées ou une indigestion.

La boisson

Ne pas donner de lait
Donner très souvent à boire à votre chiot, et donner de l’eau propre toujours à disposition

Les croquettes

Dans la mesure du possible, conserver les mêmes croquettes que celles fournies, auxquelles votre chiot est habitué et qui correspondent à celles convenant le mieux à votre chiot.

Si vous changez de nourriture, faites le très progressivement sur 15 jours, sinon votre chiot risque une grave diarrhée.

Donner des croquettes chiots, tant que le chien n’a pas fini sa croissance, puis mélanger progressivement avec des croquettes pour adultes ou de la nourriture traditionnelle.
Mais laisser votre chiot aux croquettes tant qu’il n’est pas formé, il sera toujours temps adulte de lui donner des repas fait maison. (1/3 viande, 1/3 légumes, 1/3 pâtes).

Pour connaitre la quantité à donner, ne vous fiez pas aux écrits sur les paquets : la dose est trés souvent surévaluée. Votre chiot grandi par saccade, l’alimentation devra etre modulée quotidiennement. Un bon indicateur est la couche de gras sur les côtes : on doit pouvoir sentir les côte mais pas les voir. Notez toutefois que proportionnellement, un chiot mange plus qu’un adulte de même poids.

Ne gardez pas les croquettes chiots jusqu’à 1 an, la transition doit se faire dès la croissance finie ou presque : ce sera vers 6 mois pour un toy, 8 mois pour un nain, 12 mois pour un grand MAIS chaque chien est différent et vous devrez moduler suivant votre chiot.

toilettage

Le toilettage

Un chiot doit être lavé régulièrement (tous les 15 jours) pour être habitué au bain et doit être parfaitement séché.
Lorsque votre chien revient de promenade avec les pattes sales, il suffit de lui essuyer sans frotter avec une serviette sèche,. Vous pouvez éventuellement talquer et brosser pour « nettoyer à sec ».
NETTOYER LES YEUX avec des produits vétérinaires ou du dacryosérum avec une gaze pour chaque œil, non peluchant.
NETTOYER LES OREILLES régulièrement (mais jamais plus de 2 fois par semaine) avec un produit vétérinaire. Le chien doit toujours avoir les oreilles propres et sans poils à l’intérieur du pavillon de l’oreille, sinon il y a risque d’otites ou d’infections.

 

Pour le démélage du chien, que ce soit caniche ou shih-tzu, je vous réfère à cette page : https://chiotcaniche.fr/comment-demeler-un-shih-tzu/

Pour le bain d’un shih-tzu, je vous renvois à la page du certificat de connaissance du shih-tzu 

Un chiot n’a pas besoin de conditionneur tant qu’il est en croissance, la nécéssité du conditionneur viendra avec l’acquisition de sa fourrure d’adulte avec la période dite sensible où son poil de chiot est remplacé par son poil d’adulte et où le chien se mèle alors énormément.

propreté du chiot

La propreté

Dès l’arrivée chez vous, s’il ne pleut pas ou ne fait pas trop froid, attendez que le chiot fasse pipi dans votre jardin avant de le rentrer.
Vous pouvez au départ placer des journaux, serviettes de propreté vers la porte d’entrée. Mais emmenez le dehors le plus souvent possible (toutes les 2 heures), à chaque fin de repas, après un dodo ou une séance de jeu active
Ne ramassez JAMAIS devant votre chiot s’il a fait à la maison : la position accroupie ou penchée est un appel au jeu et votre chiot pensera que vous êtes ravie qu’il a eu un oubli dans la maison et recommencera.

son sommeil

Son sommeil

Les premières nuits, il risque de pleurer s’il se retrouve tout seul. Préparez lui son petit coin dodo pas loin de vous afin que votre présence le rassure. Vous pouvez aussi placer un reveil mécanique pour rappeler le cœur de sa maman et une bouillotte chaude sous sa couette.
Placez sa couche loin des courants d’air. J’utilise une couette 1 personne pliée en 4, très facile à laver et sécher.

L'éducation de base

A son arrivée à la maison, votre chiot devra recevoir ses premières règles d’éducation : assis, couché, marche en laisse au pied, pas bougé … mais surtout le NON.
Dites « NON » simplement sans de grandes explications : les ordres doivent être brefs, courts et de préférence avec une grosse voix quand vous le grondez. Les phrases à rallonge sont pour le chien des compliments et si vous le grondez avec de grandes phrases, il ne comprendra plus.
Quand vous le félicitez, vous devez avoir une voix guillerette et avec de longues phrases.
Ayez de la patience et de la fermeté, mais sachez surtout le récompenser en paroles et caresses.
Si vous devez vous absenter, apprenez lui à rester seul progressivement et même adulte, laissez-lui la radio ou la télé en sourdine

Rangez tout

Un chiot attrape tout (capsule de bouteille, chausson, chaussette, etc …)
Attention aux prises de courant, aux plantes nocives, aux insectes. Proposez lui  pour machouiller le sabot de veau s’il s’attaque à autre chose.

Si vous avez effectué un trajet de plus d’une heure en voiture, je vous recommande dans la semaine de lui refaire un petit tour pour qu’il n’assimile pas la voiture à quelque chose de négatif. Avoir quitter son lieu de naissance est un gros stress pour le chiot qu’il peut assimiler à la voiture.

barrière chiot

les précautions à prendre pour un chiot

Il est important pour éviter les soucis structurels d’un chiot de le ménager pendant son jeune âge.

Pour éviter tout soucis de luxation rotulienne, il convient :

  • Ne pas faire monter et descendre des escaliers exagérément jusqu’à l’âge d’un an
  • Ne pas faire monter seul ou descendre seul le chiot du canapé, du lit, de chaises tout le temps du développement du chiot
  • Ne pas faire de trop longues balades, ou des jeux brutaux

Cliquez pour voir le tableau en grand

Le blog « tout dire ou bien se taire » sera agrémenté au fil du temps avec des articles sur l’éducation, la santé, le toilettage. N’hésitez pas à y aller faire un tour.

hypoglycémie des chiots miniatures

Les hypoglycémies des races miniatures

Les petites races sont souvent sujettes à l’hypoglycémie quand ils sont chiots et tout particulièrement le caniche toy et le shih tzu miniature, quand il est de très petit gabarit.

La cause en est la baisse du taux de sucre dans le sang. Une crise peut être considérée légère, modérée, ou sévère selon les symptômes.

Une crise peut être due à :

  • Un manque d’apport calorique, le chiot n’a pas assez mangé ou une trop longue période sans s’alimenter. Laissez les croquettes à volonté.
  • Une activité trop intense ou trop longue par rapport à son poids. Le chiot a besoin de dormir et de faire des siestes matin et après-midi.
  • Un stress (départ de l’élevage, visite vétérinaire, événement inhabituel etc…)
  • Une période d’affaiblissement (maladie, diarrhée, vaccination etc…)
  • Le froid, qui fera brûler plus de calorie qu’à l’habitude

Les signes de la crise sont un affaiblissement rapide : le chiot devient tout mou et tout ramolli. Il peut avoir une démarche ou un comportement anormal, des problèmes de vision.

Comment éviter les crises :

  • Toujours laisser le chiot de taille miniature s’alimenter à volonté, jour et nuit
  • Ne partez pas en balade toute une journée sans lui prévoir sa nourriture !
  • Lui procurer une alimentation riche (croquettes pour chiot)
  • Eviter les épisodes de stress
  • Intervenir si le chiot s’énerve trop en jouant avec un autre chien par exemple, pour le mettre à l’écart et qu’il puisse dormir.
  • Eventuellement, jusqu’à 6 mois, quand le chiot est sujet à l’hypoglycémie, le complémenter 3 fois par jour avec du nutriplus gel (vétérinaire ou sur internet). Un petite noisette suffit (surtout le matin, et le soir).

Comment traiter la crise :

En cas de symptôme, ne pas paniquer, et essayer de calmer le chiot, le mettre dans un endroit calme et chaud. Lui administrer du miel pour faire remonter rapidement son taux de sucre. Une petite quantité suffit. Si vous n’avez pas de miel, faire fondre un morceau de sucre dans quelques gouttes d’eau et lui administrer. Vous pouvez aussi utiliser du sirop d’érable, du sucre de canne … L’effet du sucre n’agit pas longtemps, mais rapidement. Quand il sera revenu à lui, vous lui donnerez du Nutriplus gel (une petite noisette de produit plusieurs fois par jour) car une fois les symptômes disparus, le chiot est toujours sous l’effet de la crise.

SI L’ADMINISTRATION DE MIEL OU DE NUTRIPLUS GEL NE SUFFIT PAS A STOPPER LA CRISE, QUE VOTRE CHIOT CONTINUE A MONTRER DES SIGNES ANORMAUX DE FAIBLESSE OU QUE LES SYMPTOMES PERSISTENT : CONSULTEZ TRES RAPIDEMENT UN VETERINAIRE, C’EST UNE URGENCE VETERINAIRE !!!

Vous êtes pret à avoir un chiot de chez nous ? Vous etes pret à vous engager pour de longues années ? Alors cliquez pour avoir le certificat d’engagement, que vous devez signer 7 jours minimum avant la vente et dont vous devrez rapporter un original à l’éleveur :